19.11.10

CINQ est de retour, et cette fois, c'est Soulist, le Funky French President, qui me reçoit chez lui.
Collectionneur de pépites et résident des incontournables What The Funk , Soulist s'est imposé par ses sélections chaleureuses et exigeantes.
C'est à Londres qu'il traîne ses premiers disques avant de venir à Paris où il deviendra le programmateur du Bar à Thym et des premières soirées de 90bpm.
Les soirées s'enchaînent, du Glaz'art au Batofar en passant par la Maroquinerie, et de cette émulation naît la fameuse What The Funk dont il est le co-fondateur et qui aura vu défiler du beau monde: Alice Russell, Quantic, Dudley Perkins, Blackalicious, Breakestra, Ohmega Watts, The Rebirth...
Régulièrement, on le retrouve en warm-up des concert de: James Brown, Kid Koala, Dj Shadow, Cut Chemist, Common... et de bien d'autres.
2009, c'est la naissance d'un premier maxi sous le blaze Souleance, créé avec son acolyte le talentueux beatmaker Fulgeance. Compilé par Gilles Peterson et dans la Nova Box, rien que ça.

Mes oreilles sont donc entre de bien bonnes mains.



UN




❝ c'est La Lune Blanche de Steve Davis, sur l'album Music paru en 1970, trouvé en fouillant le bac jazz d'un disquaire. Il chante en français sur ce morceau, bien qu'il soit américain, et son accent me fascine. C'est LE morceau du dimanche matin. Une douceur... ❞





DEUX



❝ Là c'est Chico Buarque avec la chanson Construçao tirée de l'album du même nom, paru aussi en 1970. J'arrive au 9 Billards un soir, super tôt, et c'est Guido aux platines qui joue ce bijou. Sans comprendre les paroles, je ressentais quelque chose de fort... Et c'est en traduisant le texte que je me suis rendu compte de sa profondeur. Pour faire simple, il y explique qu'il faut vivre sa vie comme si chaque moment était le dernier. Magique, dans les paroles et l'orchestration. ❞



TROIS




Marie Queenie Lyons, See, Don't See sorti sur la compil Sister Funk 2, chez Jazzman Records. Ce morceau ne me quittera jamais ❞







QUATRE



Outkast me font penser à ces groupes Soul ou Funk des années 70 qui se permettaient à peu près tout ce qui leur passait par les tripes.
J'adore leur univers, leur démesure et la maîtrise qu'ils en ont. J'ai choisi Spottieottiedopaliscious, sur l'album Aquamini ❞







CINQ



❝ pour finir, j'ai choisi Nuno de Prefuse 73 qu'on retrouve sur le classique Studies & Uprock Narratives. C'est un album majeur de la rencontre entre Eléctro et Hip-Hop. Des gens comme lui ou Amon Tobim sont les précurseurs de l'abstract Hip-Hop. Je suis dingue de ses beat syncopés avec un groove terrible. Il fait vivre des instrus sans MC ! ❞





Merci M'sieur.


A ne pas manquer: Fulgeance sera en concert le 26 novembre à la Bellevilloise pour la Wide Style aux côtés de Prefuse 73 et Solo et le warm up sera assuré par Soulist lui-même. Groove on !

2 comments:

Anonymous said...

La Lune blanche... merci !

Anonymous said...

great picks.
especially Marie Queenie Lyons. Thx